4.13.2015

THIS PHOTOGRAPHER // NADAV KANDER


Nadav Kander est un photographe né à Tel Aviv. Il travaille en Grande-Bretagne et participe notamment à de nombreuses campagnes publicitaires - couvertures du Times, affiches de film, compagnies aériennes, marques de vêtements et j'en passe. La partie de son travail dont je voulais vous faire part ici, c'est celle sur les paysages. J'ai pris un minuscule échantillon de son oeuvre intitulée God's Country, avec des photos des Etats-Unis uniquement. 





Je ne saurais vous expliquer pourquoi, elles m'ont toutes rappelées ces ambiances surannées que l'ont retrouve dans la série True Detective ou dans l'album Bleu Pétrole de Bashung. Je crois que ce qui me plaît le plus avec son travail c'est sa dimension cinématographique, cette impression que les images sont sortie d'un film, comme si elles contenaient bien plus que ce qui rentre dans le cadre. 





Je vous invite vivement à aller regarder son travail directement sur son site ou sur celui de Folk. Ses portraits sont à tomber, l'usage du vert, cette espèce d'angoisse qui s'y profile et son reportage sur Chernobyl - DINGUE!
Et je viens de voir qu'il faisait aussi des vidéos - on en revient à la dimension cinématographique sus-citée - boucle bouclée je crois. 



1. Meat Co and Cross, Texas // 2. Cowboy, Los Angeles // 3. Diver, Salt Lake // 4. Highway, Grey Day, Texas // 5. Tourist II, Death Valley // 6. Spanish Moss, Louisianna // 7. Crowd and Sand Sune I, New Mexico // 8. Shadows avec Kristen McMenamy - Under The Influence - Selection officielle des "International Fashion Film Awards" 


B.