11.28.2013

COMME UNE PLUME //















 








Qui es tu?
Je suis une jeune architecte diplômée à l'Ecole de Montpellier. En tant qu'architecte, j'entretiens un esprit créatif et une envie permanente d'inventer. J'ai toujours été manuelle, je fabrique et créé toute sorte de choses, du bricolage à la couture…

Comment en es tu venue à faire des bijoux?
J'ai acheté un jour il y a environ deux ans un collier chez Atelier 19, qui est une boutique à Montpellier. Il était très simple et je me suis dis que je pouvais essayer de faire mes propres colliers en regardant bien comment il avait été fait. J'ai commencé à faire des colliers pour moi et mes soeurs et j'ai vu que ça plaisait… J'ai continué en faisant des cadeaux à mes amies, collègues… C'est comme cela que j'ai eu l'idée de lancer ma propre marque de bijoux Comme Une Plume.

Je préfère faire des colliers car c'est le bijou que je change le plus souvent et qui me permet d'ajouter un peu de fantaisie à mes tenues. La chaine fine est définitivement ma touche personnelle, j'aime que le résultat final soit la légèreté. J'aime travailler ce qui est fin et dans le détail.
Je suis catégorique quand ça ne me plait pas ou que ça ne correspond pas à ce que je me suis imaginée, je défais et je refais tout.

Comment expliques-tu ton succès?
Mes créations sont toujours emprises de légèreté, de simplicité, avec une touche de romantisme. Ce sont des bijoux qui vont à tout le monde. De la jeune fille, à la femme active qui ne veut pas paraître trop apprétée, ainsi qu'à la femme plus mûre chic et bohème. Les bijoux ne prennent jamais le dessus sur la tenue, on n'a pas l'air trop habillée avec une tenue trop réfléchie.
C'est aussi une gamme de bijoux très accessibles puisque fantaisies. La qualité est excellente (j'ai moi même un collier offert par Cléo depuis deux ans que je porte toujours). Ces bijoux ne correspondent pas à une mode mais plutôt à un style de personnes et l'on peut les porter pendant des années. Le style de mes colliers correspond à beaucoup de femmes. Ils se portent facilement. 

Les matières que tu aimes travailler?
J'aime surtout ce qui rappelle la nature, qui correspond à un esprit sauvage et bohème. 
La couleur bronze, les pompons, les plumes, les étoiles, la nacre, les perles et les tresses sont vraiment des éléments récurrents. Cela correspond à un style de personnalités bohèmes qui s'habillent en toute simplicité mais qui aiment être élégantes. 

Qu'est-ce qui t'inspire?
Des éléments vue sur certains sites qui me font penser à une idée pour une nouvelle pièce. Les motifs et les tissus m'inspirent beaucoup et je renouvelle mon stock très souvent. C'est une inspiration générale de par mon métier qui me permet de voir des nouvelles choses tous les jours, notamment avec le travail des matières et des couleurs. J'aime tester, essayer, assembler et puis recommencer. L'inspiration est aussi très variable selon les humeurs et les saisons. Sans faire une grosse distinction entre l'hiver et l'été, il y a vraiment des matières que je n'utilise pas pour telle ou telle saison. Il y a toujours une petite variation. Beaucoup de plumes l'hiver et des pompons et des tresses pour l'été.

Quelle est ta future création? A quoi penses tu?
Les bagues. Pour le moment, j'ai surtout eu l'occasion de faire des colliers et des bracelets mais la prochaine étape ce sont les bagues. Je suis assez méticuleuse alors je teste tous les modèles avant de les mettre en vente pour voir s'il tiennent bien à l'usage ou bien même s'ils plaisent à mon entourage, c'est mon plus grand public!

Où peut on trouver tes créations?
Dans la boutique incontournable de bijoux fantaisie à Montpellier, j'ai nommé Atelier 19 -boutique Ô combien appréciée des Figuettes-.
Mais également sur le site de créateurs Red-Sugar.com qui vient d'être lancée - je vous présenterai prochainement son auteur et son idée de rassembler les jeunes créateurs qui gravitent autour de lui -
Dans peu de temps, dans la boutique L'Extrait qui va ouvrir dans la rue de l'Ancien Courrier à Montpellier- Une boutique de parfums de créateurs que je vous présenterai avec joie le temps venu.

Comment vois-tu l'évolution de ta marque Comme une plume?
J'aimerais garder la marque accessible et continuer à inventer des modèles. Depuis deux ans, j'ai des idées et des inspirations sans cesse renouvelées et j'aimerai que la marque continue à évoluer à son rythme en me permettant de continuer à faire ce que j'aime. Je ne fais pas de publicités autour de la marque c'est uniquement du bouche à oreille donc l'évolution est lente. Mais c'est en même temps très agréable de contrôler l'identité de mes créations, qu'elles correspondent toujours à mon envie de départ. En plus, étant donné que je travaille toujours ça n'est pas ma principale activité. J'ai donc les soirs et les week-ends pour faire les pièces, ce qui manifestement induit que le rythme de création est limité. Mais tant mieux, c'est précisément ce que je recherche pour continuer à être passionée. 



Who are you?
I am a young architect, I graduated from the school of architecture in Montpellier. As an architect, I keep a creative spirit and a permanent quest to invent. I have always been manual, I build and create all sort of things, craft, sew…


How did you end up creating jewelry?
About two years ago, I bought a neckless at Atelier 19, a shop in Montpellier. It was very simple, and I thought I could try to make my own neckless looking at how this one was made. I started by making some for me and my sisters and people seemed to like it… I kept going, making some for my friends and coworkers… That's how I got the idea to go for my own jewelry brand  - Comme Une Plume
I like working on neckless because it is the jewelry piece I change the most and it allows me to add a bit of fun to my outfits. The fine chain is definitely my personal touch, I like the final result to be light. I enjoy working on what's thin and in the detail. With me it's all or nothing. If I don't like it or if it doesn't match what I had in mind, I undo and re do it all. 


How do you explain your success?
My creations are always hold with lightness, simplicity and a dash of romanticism. These are jewelry that fit anyone. From the young girl to the active woman who cannot seem to be too dressed up as well as the more mature lady, chic and bohemian. The jewels never overcome the outfit, one does not look overdressed with an over thought outfit. 
It's also a range of jewels very affordable because fantasy, though the quality remains excellent - I was offered a neckless from Cléo two years ago and I still wear it. The jewels do not match a trend but more a type of persons and one can wear it for years. The style of the neckless corresponds to a lot of many women. They're easy to wear.


What materials do you like using?
I mostly like what reminds me of nature, what corresponds to a wild and bohemian spirit. Bronze color, pompoms, feathers, stars, mother-of-pearls and braids are recurring elements. It matches a kind of bohemian personalities who dress up with much simplicity but still like to be elegant. 


What inspires you?
Elements seen on certain website which lead to me an idea for a new piece. Patterns and fabrics inspire me a lot and I renew my stock very often. It's a general inspiration through my job that allows me to see new things everyday, in particular with the work on textures and colors. I enjoy trying, testing, assembling and starting over. The inspiration also depends on moods and seasons. Without making a big distinction between summer and winter there still are fabrics I wouldn't use for any season. There is always a bit of a variation indeed. Lots of feathers during winter and pompoms and braids for summer. 


What's your future creation? What are you thinking about?
Rings. For now, I've mainly had the opportunity to work on neckless and bracelets but the next step is rings. I am quite accurate so I try out each model before putting them on sale in order to check if they hold well the use or event to see if my entourage likes it, they're my most important audience!


Where can we find your creations?
In the unavoidable jewelry store in Montpellier - the Atelier 19 - store so much appreciated by the Figuettes - but also on the creators website of Red Sugar which has just been launched - I'll introduce you some other time to his auteur and his idea of gathering young creators who revolve around him -  and in the soon opening shop in the rue de l'Ancien Courrier: L'Extrait - a shop for creator's perfumes that I'll present you with joy when time will come. 


How do you imagine the evolution of your brand Comme Une Plume?
I'd like to keep the brand accessible and create new models. For two years, I have been having ideas and inspirations ceaselessly renewed and it matters to me that the brand keep evolving on it's own rhythm, allowing me to do what I enjoy. I do not advertise my brand, it's only known by word of mouth so the evolution is quite slow. Meanwhile it's mostly likable this way, I am able to keep control on the identity of my creations so that they always correspond to my beginning's desire. Moreover, I work as an architect, so the jewelry activity is not my main one. I work on it over evenings and week ends - that tells you about my limited work and creation rhythm. But that is for the best now, it's precisely what I am looking for in order to keep myself passionated. 


By M.

Shop at Red-Sugar.com